Les Responsables
 
 

LA FILLE DU PERE NOEL

Extrait de l'album LA VAPORISATION

 

Mais responsables de quoi ?

La réponse la plus appropriée serait peut-être de dire qu'ils sont responsables d'un des phénomènes les plus intéressants apparu au sein du rock Gaúcho, ou même de l'underground brésilien en général. Alors que beaucoup de groupes essayent de ressembler au prochain grand groupe pressenti par quelque hebdomadaire musical londonien, ou de répéter quelque chose de déjà fait par un autre groupe de la même ville qu'eux, Les Responsables nagent totalement contre le courant. Et ce n'est pas dans n'importe quelle mer. Ce pourrait être les eaux de la Cote d'Azur en 1966, ou dans un scénario plus tragique, tombés des quais de Seine après une cuite au Pernod. Tout cela pour dire que les plus grandes sources d'inspiration de Les Responsables sont les premiers artistes à porter la bohème intellectuelle au monde du rock français des années 60, comme le corrosif Jacques Dutronc et le controversé (et brillant) Serge Gainsbourg. Le groupe a su profiter de ces influences, comme le montrent leurs compositions. Le Mellotron est rapide, explosive, avec des riffs courts. C'est le commencement de la carrière du Dutronc en ayant quelqu'un de The Who parmi les musiciens, mais avec l'intensité du meilleur de la musique actuelle. Monsieur Bouche est une amusante pseudo country, avec un climat de conteur. Avec cette composition, ils ont sauvé de manière intéressante la country, qui est à la racine des groupes de rock les plus expressifs et, aujourd'hui presque oubliée, mais sans perdre le climat de la terre de Jean Paul Belmondo. La Vaporisation, à son tour, contient des guitares psychédéliques et est plus tranquille. Si elle était une composition de Jacques Dutronc, elle serait probablement dans un deuxième ou troisième volume de quelque compilation, et pourrait être une bonne bande-son pour les moments de calme des conflits de mai 68. Certainement, Les Responsables est un groupe qui mérite d'être écouté, surtout pour savoir très bien ce qu'ils font.

Renato Henriques de Souza

Les Responsables começou a tocar em novembro de 2006, em Porto Alegre. Apesar do pouco tempo de estrada muita coisa já aconteceu (shows, Programa Radar, Mtv...) e muito mais coisas vão acontecer...
A banda é formada pelo francês Erwan Pottier que conheceu Diego Cartier, um descendente de franceses. Os dois se reuniram com Gabriel Guedes e Matheus Walter para fazer versões da músicas francesas sixties e acabaram gostando tanto da idéia que começaram a compor e em breve irão disponibilizar as suas primeiras gravações e estarão de volta aos palcos com o seu novo show, ainda mais eletrizante, com suas composições próprias que pode-se definir como um encontro de Jacques Dutronc com Serge Gainsbourg com o Animals sendo a banda de apoio.

www.myspace.com/lesresponsables

La Vaporisation

ALBUM 10 TITRES

01 - La vaporisation
02 - Te revoir
03 - Le mellotron
04 - L´affaire
05 - Monsieur bouche
6 - Mirza
07- Un homme différent
08 - La fille du père Noël
09 - Je ne t´aime plus
10 - Le cirque